Sunday, February 14, 2010

Le morceau de sucre de la Saint-Valentin

Fêtez-vous la Saint-Valentin ? Voyez-vous l’intérêt d’offrir, en ce jour, à votre bien-aimée, le fameux chocolat, ou, bien au contraire, inventez-vous quelques artifices pour vous défiler ?
On dit qu’il faut de tout pour faire un monde et, à ce titre, il est parfois extrêmement intéressant d’observer le tableau humain. Pour vous entretenir de la particularité de la Saint-Valentin, je m’en vais réduire notre univers à une fourmilière et décrire les activités de ce jour.
Ce jour-là, dans notre fourmilière, les morceaux de sucre revêtent une importance capitale. Toute l’activité semble concentrée autour de petites huttes qu’on qualifierait volontiers de centrales sucrières. Y arrivent çà et là des « messieurs fourmi » bien pressés et plein de ferveur qui se ruent dans ces centrales et s’attèlent longuement au choix d’un morceau de sucre qui, de toute évidence, se veut spécial. Ils en ressortent joyeux et, avec encore plus de ferveur, se hâtent par quelques sentiers vers une « dame fourmi », elle-même toute joyeuse de recevoir ce cher, ce précieux morceau de sucre. S’échangent quelques mamours et Monsieur Fourmi repart le cœur chantant.
Sur le chemin du retour notre homme croise d’autres fourmis tout aussi allègres que lui allant avec la même ferveur, leurs morceaux de sucre en main. Il en observe aussi aux regards envieux : ceux-là n’ont pas de « dame fourmi » à qui offrir du sucre. Il voit également certains aux yeux hagards qui se disent sans doute que le sucre est peu important. Il dépasse encore des « dame fourmi » aux yeux perdus qui, peut-être, n’ont pas de « monsieur fourmi », ou bien qui ont l’air de se dire : « Mon Dieu il a encore oublié ! », ou au pire qui attendent un morceau de sucre qui, elles le savent, ne viendra plus. Notre ami croise pareillement de ces « dames fourmis» qui n’arrivent pas à joindre leurs « monsieur fourmi » porté disparu spécialement pour ce jour. Enfin il admire cette catégorie de coquettes aux yeux pétillants trainant derrière elles plusieurs morceaux du cristal tant convoité.
Plus loin, notre ami se heurte a certains congénères particuliers : ceux-ci, quoique sans leurs sucre, ont l’air joyeux et leurs yeux sont remplis de malice. Ils ont eu l’intelligence de se mettre à dos « dame fourmi » juste à temps pour éviter la peine qu’inflige la quête de sucre. D’autres, à l’allure de fugitifs , semblent occupés à forger en urgence quelques artifices. Quelques-uns, enfin, attendent impatients le départ des fortunes « monsieur fourmi » pour aller croquer en compagnie de leurs belles délaissées le savoureux morceau de sucre qu’ils ont mis tant de mal à choisir.
Enfin notre fourmi arrive dans sa petite tanière. Content et confiant, il pétille jusqu'à ses petites antennes. Demain, pense-t-il, sera un jour meilleur. Pour d’autres cependant, demain sera variablement ou bien un jour comme un autre, ou bien le jour du châtiment, ou encore un jour de renaissance.
Quoiqu’il en soit, je vous prédis une Joyeuse Saint-Valentin mes chères fourmis et à bientôt.

Guess-Lee

No comments:

Post a Comment